Le mardi 16 mai, les 5e ARRON et 5e LONGO du Collège ont eu la chance d’avoir l’intervention d’une équipe spécialisée dans le sport et le handicap, dépêchée par le département. Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur le handicap initié par Mme BERTRAND, leur professeure de SVT, les élèves ont pu découvrir trois pratiques sportives différentes, toutes adaptées à différents profils de handicaps.
Au sein du gymnase, ils ont ainsi pu découvrir et pratiquer :
– La Boccia : une activité adaptée très similaire à la pétanque. La différence ? Cette activité se joue assis, avec des balles souples.
– Le Cécifoot : le football adapté pour les personnes malvoyantes. Comment ça marche ? Chaque joueur doit obligatoirement porter un masque sur les yeux (de façon à ce que malvoyants et aveugles soient dans les mêmes conditions de pratique), et on joue au football avec un ballon rempli de clochettes pour pouvoir l’entendre suffisamment.
– Le Basket-Fauteuil : le basket-ball... en fauteuil ! Les règles sont quasiment les mêmes et le plaisir de pratiquer est immédiat.
Merci à tous les intervenants et à Mme Bertrand pour cette belle initiative, ce beau moment de partage porteur de respect. Nous espérons que les élèves ont su apprécier l’instant et en sont ressortis plus grands !
Sportivement