Au jardin carrément bio

Un atelier intitulé "Au jardin carrément bio" est proposé aux élèves de sixièmes ( et éventuellement de cinquièmes ) le jeudi de 15h50 à 16h35.

Les élèves volontaires nous aideront à aménager des petits carrés potagers qu'ils entretiendront toute l'année scolaire avec des légumes et des aromatiques biologiques. Ils seront associés, du choix du légume et de sa culture, jusqu'à sa dégustation.

Le but de cet atelier est de les faire adopter un comportement éco-citoyen, en leur montrant que chacun peut avoir un impact sur la nature qui l'entoure.

Avec des intervenants du Parc Naturel Régional du Vexin, nous allons mettre en place un compost, des nichoirs à oiseaux et des refuges à insectes. Nous relèverons également les précipitations à Parmain pour voir l'impact sur le jardin.

Selon le budget, une sortie à l'abbaye de Royaumont ( jardins en carrés ) et une animation au potager du château de la Roche Guyon pourront peut être être organisés.

Cet atelier sera animé par M. DELATTRE Bruno, Ouvrier d'entretien au collège, ainsi que par Mme ZIMOL Annick, Gestionnaire. Si vos enfants sont intéressés, une réunion d'information aura lieu jeudi 6 octobre en salle de réunion de 15h50 à 16h35. Les élèves peuvent également venir se renseigner ou s'inscrire à l'intendance à chaque récréation.

• Le printemps, çà se prépare !!

Séance du 16/02/12 : En attendant le printemps et les premiers semis, nous avons essayé de bien préparer les choses en s’organisant au mieux. En effet, 7 jardiniers sur une petite parcelle, çà peut très vite devenir compliqué !!! Nous avons donc commencé par donner des noms à nos 4 planches de (...)

• Bienvenue au Land Art !

Sur la séance de jeudi 09 février 2012, Marion a écrit : « Nous avons fait du Land Art, mais aussi des boules de graisse pour nourrir les oiseaux. Dylan a même pris un bambou pour réaliser un perchoir ! ». En effet, cette séance a été très riche en réalisations, tout simplement peut être parce qu’elle (...)

• Promenade au bord de l’Oise

Jeudi 02 février, malgré le froid et surtout le vent mordant, nous avons décidé d’aller nous promener sur les bords de l’Oise.
    Nous avions pour objectif de ramasser ou cueillir toute matière végétale ou minérale pour réaliser notre première création « Land art » jeudi prochain.
    ’, (...)

• le land art au potager

La séance du 26 janvier a été consacrée au land art principalement ! Nous sommes allés au CDI pour présenter aux élèves les réalisations de Marc Pouyet, grand artiste du land art. Nous avons également consulté un de ses livres « artistes de jardin » pour choisir ce que nous allons réaliser prochainement. (...)

• Un panneau pour le potager carrément bio