Vendredi 16 mai, tous les élèves du niveau 5ème ont eu un défi sportif à relever : le "Handicross". Ils étaient donc près de 160 élèves à participer à l’événement ! L’objectif de cette course ? Tenter de réaliser un maximum de tours d’un parcours d’un peu moins de 400m en 15 minutes. Tout s’est déroulé sous un grand ciel bleu, dans l’enceinte du stade Jacques Hunaut de Parmain.
Courir, oui mais pour quoi ?
En amont de cette course, chaque élève s’est fait "parrainer" par un ou plusieurs proches qui s’est alors engagé à verser une somme à chaque tour réalisé. L’argent qui sera ainsi récolté devra permettre de financer une intervention s’inscrivant dans le projet pluridisciplinaire "Cultivons nos différences", sur la thématique du handicap. Cette intervention se fera en toute fin d’année, grâce aux participations des parrains engagés mais aussi de l’effort physique réalisé par nos élèves. Plus précisément, l’objectif est de faire venir le Comité Départemental du Handisport du Val d’Oise, de façon à permettre à nos jeunes de découvrir et pratiquer des activités physiques adaptées à divers handicaps mais également de rencontrer des handisportifs, parfois médaillés ou au palmarès impressionnant !
Cette course était donc placée sous le signe de la solidarité mais aussi de la responsabilisation face à un projet commun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mobilisation de toutes et tous a été au rendez-vous. De très nombreux élèves ont été jusqu’au bout du projet et des démarches (recherche de parrains - course - collecte des dons - transmission aux professeurs) et de très nombreux donateurs ont été particulièrement généreux. Le chiffre parle de lui-même : le Handicross 2025 a généré près de 1700 € de dons au profit du projet !
Nous tenons donc à féliciter nos élèves qui se sont investis avec panache mais également à remercier grandement tous leurs parrains qui ont fait preuve d’une immense générosité ! Bravo à tous et merci !
Une mention spéciale est à décerner à la classe de 5A qui, à elle seule, est parvenue à récolter près de 800€, preuve d’un investissement remarquable ! Bravo à vous !
Un remerciement à tous les professeurs qui ont permis l’organisation de cette course et tout particulièrement à Mme Toutain et Mme Vanpoperinghe qui ont assuré l’encadrement durant toute cette belle matinée.
En attendant maintenant de pouvoir profiter pleinement de l’intervention du Comité Départemental du Handisport en juin, laissons place à quelques photos souvenirs de cette première édition du Handicross 2025... Encore bravo à toutes et tous !