CE QU’IL FAUT FAIRE ! | POURQUOI ? |
En cours ... - Écouter attentivement le cours. - Poser des questions dès que l’on n’a pas compris. - Chercher la solution des exercices, même si l’on a peur de se tromper. - Participer. | - Point la peine d’expliquer pourquoi ! - Pouvoir comprendre la suite du cours. - S’exercer. - Vérifier si le cours a été compris. |
Le soir après chaque cours ... - Relire la leçon et l’apprendre (en la relisant plusieurs fois, au calme, en la réécrivant, en la récitant à haute voix...) - Refaire au brouillon les exercices corrigés en classe SANS regarder la solution. Puis, comparer les réponses. - Faire les exercices donnés pour le cours suivant AVEC le cours à portée de main. - Chercher la définition des mots que l’on ne comprend pas dans la consigne des exercices à faire. |
- Faire le point pour le cours suivant. - S’entraîner et acquérir des automatismes.
- Savoir appliquer le cours. |
La veille de chaque cours ... - Relire la leçon et les exercices du chapitre en cours. - Relire la solution des exercices à faire pour le lendemain. |
- Être « au point » pour le cours suivant. - Être capable de faire la correction au tableau. |
Le devoir à la maison ... - Le commencer assez tôt. - Poser des questions au professeur quelques jours avant de le rendre. - Savoir utiliser les fonctions de la calculatrice - Ne pas attendre la veille pour rédiger. - Soigner la présentation et l’orthographe. |
- Avoir du temps pour la réflexion. Persévérez car parfois vous ne trouverez les solutions qu’après une longue réflexion. - Savoir organiser son temps. - Contrôler les résultats - Ne pas perdre « bêtement » des points… |
Avant le contrôle ... - Réviser tous les jours avant le contrôle - Ne pas hésiter à poser des questions avant le contrôle. |
- Ne pas être pris de court. - Ne pas être bloqué par des points mal compris. |
Quand le contrôle a été rendu ... - Relire attentivement le contrôle ainsi que les commentaires. - Écouter et noter la correction en classe. - Refaire la correction. |
- Ne pas refaire les mêmes erreurs. - Consolider ce qui n’était pas bien acquis. - Clarifier un point et signaler au professeur un problème éventuel. |

Méthodologie en mathématiques Des points méthodes à suivre pour "gagner" des points.