Ils sont fous ces Romains ?

Obélix avait tort...Pas si fous que ça, nos ancêtres ! Ou alors, nous le sommes tous car ils nous ont légué bien des éléments de notre vie actuelle. Nos technologies nous rendent la vie quotidienne bien plus facile mais nos rêves, nos amours, nos rires n’ont pas changé depuis 2000 ans.

Pourquoi à notre époque apprendre encore le latin, en période de crise où seul semble compter ce qui est « rentable » ? Lorsqu’un élève demande « ça sert à quoi le latin » j’aime répondre « à rien du tout dans le sens de ta question. Cependant, si tu souhaites en savoir un peu plus sur ceux qui nous ont précédés et transmis des valeurs politiques , familiales et intellectuelles, les cours de latin (et de grec) t’enrichiront. Si tu souhaites améliorer ton orthographe et surtout comprendre toutes les apparentes"bizarreries" de notre langue, les cours de latin sont faits pour toi. Si tu n’as pas peur de te distinguer des autres élèves en suivant des cours facultatifs qui te donneront quelques heures supplémentaires sur ton emploi du temps, si tu es réellement motivé tu ne perdras pas une seconde de ce temps. »

Une petite brochure sera distribuée bientôt aux élèves de 6ème en initiation. Vous y trouverez beaucoup de réponses aux questions habituellement soulevées avant de prendre la décision de »faire du latin". Mais vous pouvez me rencontrer le mercredi et le jeudi matin en rv individuel pour tout renseignement complémentaire.