Présentation de l’atelier programmation

(actualisé le )

 

Les élèves volontaires de la 4e Galilée ont la possibilité de s’initier à la pratique de la programmation. Il s’agit pour eux de découvrir quelques notions de cette discipline devenue majeure.

Qu’est-ce ?
On pourrait définir la programmation comme la manière de donner des ordres à une machine. Dans le cadre de cet atelier la machine sera un ordinateur personnel. Le but est de profiter de sa grande puissance de calcul afin d’effectuer des tâches simples mais répétitives.

Python
Afin de se faire comprendre, le programmeur doit donner des instructions que l’ordinateur est en mesure d’interpréter. C’est le langage de programmation qui joue le rôle d’intermédiaire entre les deux. Dans cet atelier le langage choisi est Python. Celui-ci est réputé pour sa simplicité, il est en outre publié sous licence libre.

Logo Python
Malgré un nom et un logo qui le laisseraient penser, l'auteur de ce langage n'a pas choisi ce nom en référence à l'animal. C'est tout simpement un amateur des célèbres comiques britanniques : les Monty Python.

Pourquoi en faire ?
L’outil informatique s’est fortement démocratisé ces dernières années. En conséquence, l’ensemble des filières scientifiques de l’enseignement supérieur (ingénierie, mathématiques, biologie…) ont intégré cette dimension à leurs formations. Il en va de même en classe de seconde générale, où une partie du programme de mathématiques est consacrée à l’algorithmique.
L’intérêt est également pratique. Il permet de réinvestir les connaissances acquises en classe (mathématiques mais aussi l’anglais) dans un cadre différent, toujours dans le but de résoudre un problème donné. Cet aspect plaira également aux amateurs d’énigmes.

Et concrètement ?
Cette rubrique sera régulièrement complétée à l'aide des travaux réalisés par les élèves, en montrant dans la mesure du possible leurs programmes en exécution. L'article suivant présentera l'interface qui permet de dialoguer avec l'ordinateur : l'interpréteur. 

Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique
http://python.org/
http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-196-python.html

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